Ouanilo Medegan Fagla

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Ouanilo Medegan Fagla est un expert international béninois en cybersécurité, cyberdéfense et lutte contre la cybercriminalité. Initiateur du premier campus africain d'Epitech à Cotonou, il occupe plusieurs postes liés à la lutte contre la cybercriminalité. Il est le directeur général du Centre national d’investigations numériques[1],[2],[3].

Biographie[modifier | modifier le code]

Enfance et études[modifier | modifier le code]

Ouanilo Medegan Fagla est entre autres détenteur d'un DEUG en mathématiques et informatique appliquées aux sciences.

Carrière[modifier | modifier le code]

Avant d'être nommé à la tête du CNIN[4], Ouanilo Medegan Fagla est l'ancien directeur général de l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI), l'ancien directeur du pôle sécurité numérique de l’agence des systèmes d’information et du numérique du Bénin (ASIN), Chargé de mission au numérique et à la sécurité du numérique au Palais de la Marina, Directeur Pédagogique d'Epitech Bénin[5],[6],[7],[8],[9].

Qualifié d'incontournable en matière de cybersécurité par la ministre du numérique et de la digitalisation du Bénin, Aurelie Adam Soulé Zoumarou, Ouanilo Medegan Fagla organise plusieurs éditions du HacherLab. Une première qui vise non seulement à détecter de nouveaux talents en cybersécurité mais aussi et surtout à lutter contre la cybercriminalité[3],[10],[11],[12].

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Ouanilo Medegan révolutionne la tech béninoise », sur La Tribune, (consulté le ).
  2. Christelle HOUETO et 24 Janvier, « Coup dur pour les cybercriminels : Ouanilo Medegan FAGLA à la tête du nouveau Centre National d’Investigations Numériques du Bénin », sur Africa Cybersecurity Magazine, (consulté le ).
  3. a et b Michaël Tchokpodo, « Bénin - Cybersécurité : Ouanilo Medegan Fagla, nommé DG du CNIN », sur CIOMAG, (consulté le ).
  4. « Décret N° 2021-481 du 22 septembre 2021 », sur Secrétariat général du Gouvernement du Bénin (consulté le ).
  5. « « Et si on parlait numérique ? » : Ouanilo MEDEGAN FAGLA expose les piliers de l’enracinement de la cybersécurité au Bénin | Portail du Numérique - Bénin », sur numerique.gouv.bj (consulté le ).
  6. Moutiou Adjibi Nourou et Muriel Edjo, « Cybersécurité au Bénin : « D’ici encore quelques mois nous pourrons dormir sur nos deux oreilles » (Ouanilo Medegan Fagla) », sur wearetech.africa (consulté le ).
  7. (en) Wacren, « Ouanilo Medegan », sur wacren2021.wacren.net (consulté le ).
  8. Maurice Thantan, « Numérique : le Bénin se dote d'une stratégie nationale de sécurité », sur ORTB, (consulté le ).
  9. Melchior Koba, « Au Bénin, Ouanilo Medegan Fagla est nommé à la tête du Centre national d’investigations numériques », sur wearetech.africa (consulté le ).
  10. « Cybercriminalité Au Bénin: Un Crime « Toléré » Et « Accepté » Dans La Société », sur acotonou.com (consulté le ).
  11. FLAT, « Le Bénin classé 6e en matière de Cybersécurité en Afrique : Ouanilo (...) - Fraternité », sur fraternitebj.info (consulté le ).
  12. Isidore GOZO, « Cybersécurité en Afrique: « Le Bénin, un leader émergent », selon Ouanilo Mèdégan Fagla », sur lanation.bj, (consulté le ).

Articles connexes[modifier | modifier le code]